Le rôle essentiel de la diététique à la Clinique ContrePoids
L’obésité est un défi de santé publique croissant. Face à cette problématique, l’Itinéraire Clinique de l’Obésité (ICO)prend une place prépondérante dans la prise en charge des patients en quête de solutions durables pour la perte de poids.
Durant tout le parcours du patient, les diététiciennes interviennent pour le préparer, l’accompagner, le soutenir, et le suivre sur le long terme, le tout en partenariat avec lui. En effet, à laClinique ContrePoids, les patients sont considérés comme un membre à part entière de l’équipe pour atteindre une perte de poids durable.
Première rencontre
Cette première consultation a pour but de mieux connaître le patient, ses habitudes alimentaires, mais aussi de détecter des éventuels troubles alimentaires ou encore des éléments environnementaux contraires à la réussite de son projet de perte de poids.
Accompagnement personnalisé
Quelque soit la chirurgie choisie, les diététiciennes proposent aux patients un accompagnement personnalisé.
Les patients qui ne rempliraient pas les critères pour une intervention chirurgicale sont pris en charge, eux aussi, avec la même attention et un soutien diététique peut alors être mis en place.
Participation à la décision
Les diététiciennes participent également à la prise de décision lors des réunions pluridisciplinaires mensuelles avec les autres membres de l’équipe ContrePoids.Elles y proposent des recommandations diététiques sur base de leur première approche.
Préparation à la chirurgie
Lors de la phase pré-opératoire, les patients sont vus en consultation diététique de 1 à 3 fois. Ils peuvent également poser leurs questions aux diététiciennes ainsi qu’aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, à l’occasion des réunions d’informations pré-opératoires.
Lors de l’hospitalisation, une visite est effectuée pour s’assurer que le patient est bien préparé aux changements liés à sa chirurgie et à sa sortie d’hôpital. Les diététiciennes sont présentes pour aider les patients à découvrir leurs nouvelles habitudes alimentaires et rappeler les premières consignes.
Suivi post-opératoire
Dix jours après l’intervention, les diététiciennes revoient les patients pour les accompagner dans leur nouvelle manière de s’alimenter. Ensuite, un rendez-vous est fixé un mois après l’opération, une fois la phase de cicatrisation terminée. Les rendez-vous sont ensuite programmés tous les 3 mois au cours de la première année, puis tous les 6 mois à partir de la deuxième année.Le but est de soutenir les patients jusqu’à la 5ème année, en vue de maintenir leurs résultats à long terme, mais aussi de les aider en cas de rechute.Ce suivi à chaque étape favorise la réussite vers une vie plus saine.
Une présence à chaque étape pour un succès à long terme
Les diététiciennes de la CliniqueContrePoids ont un rôle essentiel dans la prise en charge globale du patient bariatrique, en leur fournissant l’expertise et le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leur objectif de perte de poids de manière saine et durable.
Le partenariat entre le patient et les diététiciennes est un élément clé de la réussite de cette initiative, visant à améliorer la santé et le bien-être des personnes touchées par l’obésité.