Le patient en surpoids ou souffrant d’obésité présente souvent des carences liées à un déséquilibre d’apports ou suite à un (énième) régime trop strict.
Il est très fréquent que nous découvrions des carences lors de la prise de sang réalisée lors de l’Itinéraire Clinique Obésité.
L’alimentation des personnes en surpoids est souvent riche en graisses (graisses de mauvaise qualité) et en sucres.
Les fibres et les bonnes graisses sont moins présentes (peu ou pas de fruits et de légumes, céréales raffinées, peu ou pas de poisson, bonnes huiles végétales inexistantes ou peu présentes, …).
Notre rôle, avant l’intervention, est de corriger les carences, améliorer la qualité de leur alimentation et ainsi limiter les risques de complications après la chirurgie (mauvaise cicatrisation, fatigue, …).
Anticiper, corriger et prévenir les risques liés aux carences nutritionnelles !
Les régimes farfelus :
Une majorité des patients rencontrés lors de l’Itinéraire Clinique Obésité ont tous testé des régimes dits « farfelus », déséquilibrés (régime soupe, régime protéiné, jeûne, …).
Ces régimes ont tous montré que la perte de poids n’était pas durable et souvent il s’en suivait une reprise de poids parfois importante. Ces déséquilibres ont, de plus, tendance à perturber le métabolisme et par la suite, la perte de poids est encore plus difficile à déclencher.
« A 5 ans la perte de poids moyenne n’est que de 3 kg. Au-delà de 2 ans, il existe une reprise de poids quasi systématique aboutissant à un échec dans 80 à 94% des cas » extrait du livre : « Les obésités, Médecine et chirurgie, Elesier Masson »
Notre objectif, avant l’intervention mais aussi pour toutes nos prises en charge, est de réinstaurer l’équilibre alimentaire de base, de ne surtout pas supprimer une catégorie d’aliments mais de la positionner au bon moment et en bonne quantité.
STOP régimes stricts ou farfelus -> échec
S’aider d’un spécialise pour une prise en charge adaptée !