La dérivation bilio-pancréatique
La dérivation biliopancréatique (DBP ou duodénal switch) est une technique restrictive et mal absorptive complexe, qui vise à limiter la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’intestin. Elle consiste en une gastrectomie subtotale (type Sleeve) ajoutée à la division de l’intestin grêle en deux parties, de sorte que les aliments passent rapidement dans le gros intestin sans être totalement absorbés.
Notre équipe propose une version simplifiée de la dérivation bilio-pancréatique appelée SADI-S car elle ne comporte qu’une seule anastomose et donc un temps opératoire réduit et moins de risque.
La chirurgie est réversible, en ce qui concerne la dérivation intestinale mais pas en ce qui concerne la sleeve.
Candidats à cette chirurgie
Cette intervention chirurgicale est réservée aux individus souffrant d’obésité extrême et présentant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 50 kg/m², associés à des morbidités sévères.
Perte de poids moyenne
Elle est de l’ordre de 75 à 80 % de l’excès de poids, ce qui équivaut à une perte de poids de plus ou moins 60 à 65 kg (en fonction du poids de départ).
Contre-indications
Patient présentant un reflux gastro-œsophagien sévère ou une hernie hiatale
Patient peu compliant, car vu les risques de carences augmentés, un suivi strict pendant 5 ans est absolument nécessaire
Durée de l'opération et de l’hospitalisation
Cette technique chirurgicale nécessite 2 h de travail en bloc opératoire et 3 à 5 journées d’hospitalisation.
Effets secondaires
Les effets secondaires sont multiples, particulièrement déplaisants et liés à la malabsorption intestinale sévère :
- Risques plus élevés de carences protéiques et vitaminiques sévères ; risque de malnutrition, d’anémie et de maladie osseuse (décalcification). La prise de compléments vitaminiques à vie est indispensable ;
- Risques de malabsorption de certains médicaments ;
- Diarrhées fréquentes et selles malodorantes ;
- Dumping ;
- Insuffisances hépatiques ;
- À distance de l’opération, suite à la perte de poids importante, l’apparition de lithiase vésiculaire (« pierres » dans la vésicule) est possible.
Les complications chirurgicales sont liées à la complexité de l’intervention chirurgicale: hémorragies, fuites (fistules) avec risque de péritonite, rétrécissement à hauteur de la jonction entre l’estomac et l’intestin, ulcère ou occlusion intestinale.
Le risque opératoire est donc plus élevé que dans les autres techniques chirurgicales utilisées fréquemment.
La mortalité est aux environs de 1.1 %.