La sleeve

 

La gastrectomie longitudinale, généralement appelée « sleeve » (ou gastrectomie tubulisée ou gastrectomie en manchon) est une opération de type restrictive. Elle provoque une restriction importante de l’alimentation, elle-même secondaire à une diminution du volume de l’estomac. La partie contenant les cellules responsables de la sécrétion de la ghréline, hormone stimulant l’appétit est également enlevée. L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent désormais rapidement dans l’intestin. L’appétit est restreint et le processus de digestion demeure intact.

Puisque le volume de l’estomac est réduit de 2/3, on peut estimer que le patient est capable de manger 1/3 de ce qu’il était capable de manger avant son intervention chirurgicale.

La diminution du volume de l’alimentation et la diminution d’appétit sont donc responsables d’une perte de poids importante. Il s’agit d’une opération chirurgicale complètement irréversible puisque l’ablation des 2/3 de l’estomac est définitive.

Candidats à cette chirurgie

Son principe étant basé sur une restriction de l’alimentation, elle est donc parfaitement indiquée pour des patients qui mangent des grandes quantités d’aliments aux repas, patients que l’on appelle « hyperphages ».

Elle n’empêche pas les grignotages. La sleeve est donc moins indiquée pour les patients dont l’obésité est secondaire à des grignotages fréquents ou compulsifs.

Perte de poids moyenne

La perte de poids enregistrée chez les patients opérés d’une gastrectomie longitudinale est de l’ordre de 60 à 65 % de l’excès de poids après un an, soit environ 25 à 35 kg (en fonction du poids de départ).

Contre-indications

La présence d’une hernie hiatale ou d’une œsophagite significative à la gastroscopie préopératoire sont des contre-indications relativement formelles à la réalisation d’une En effet, le risque d’aggravation du reflux après une sleeve est majeur.

DURÉE DE L'OPÉRATION ET DE L’HOSPITALISATION

L’intervention chirurgicale dure approximativement 45 minutes. En l’absence de complications, l’hospitalisation dure 2 jours.

Effets secondaires

Certaines complications chirurgicales peuvent survenir après l’opération : fistule sur l’agrafage de l’estomac, saignement sur l’agrafage de l’estomac, sténose (rétrécissement) de la sleeve, reflux gastro-œsophagien, …

Le risque de reflux gastro-œsophagien après sleeve est de l’ordre de 20 à 25 %.

Les carences en vitamines ou en protéines sont plus rares qu’avec le by-pass étant donné l’absence de malabsorption.

Malgré l’absence de dérivation intestinale, le dumping est parfois présent mais plus rarement qu’avec le by-pass. 

À distance de l’opération, suite à la perte de poids importante, l’apparition de lithiase vésiculaire (« pierres » dans la vésicule) est possible.

Ces complications surviennent entre 2 et 3 % des interventions de sleeve.

La mortalité est inférieure à 0,5 %.

Les autres types de chirurgies

L'anneau de gastroplastie

La dérivation bilio-pancréatique

Le bypass gastro jéjunal classique

Le bypass gastro jéjunal Long