L’anneau de gastroplastie

LASGB – Laparoscopic Adjustable Silicone Gastric Banding

 

La restriction alimentaire est réalisée par la mise en place d’un anneau en silicone réglable autour de la partie haute de l’estomac, créant ainsi une petite poche gastrique en amont de cet anneau. L’effet de satiété (diminution de la sensation de faim) est obtenu par le remplissage rapide de cette petite poche d’estomac.

Cette intervention est de moins en moins réalisée depuis l’arrivée du by-pass et de la sleeve et secondairement aux résultats décevants à long terme.

 

Candidats à cette chirurgie

Patients qui désirent une technique moins invasive avec moins de risque opératoire.

Perte de poids moyenne

La perte de poids enregistrée chez les patients opérés d’un anneau gastrique longitudinale est de l’ordre 50 % de l’excès de poids après la première année. Malheureusement, le reprise de poids est assez fréquente souvent liée à une modification de l’alimentation. En effet, la tolérance alimentaire après un anneau gastrique est souvent mauvaise d’autant plus si l’anneau est serré de façon importante. Cela pousse souvent les patients opérés à avoir une alimentation facile, liquide et riche, altérant très souvent à long terme les bons résultats du début.

Contre-indications

La présence d’une hernie hiatale ou d’une œsophagite significative à la gastroscopie préopératoire sont des contre-indications relativement formelles à la mise en place d’un anneau gastrique. En effet, le risque d’aggravation du reflux après la chirurgie est majeur.

Durée de l'opération et de l’hospitalisation

L’intervention chirurgicale dure approximativement 45 minutes. En l’absence de complications, l’hospitalisation dure 1 jour.

Effets secondaires

Les complications suite à la pose d’un anneau gastrique sont souvent liées à l’anneau lui-même : glissement de l’anneau sur l’estomac provoquant un blocage à l’alimentation, dilatation de la poche de gastroplastie avec apparition de reflux gastro-œsophagien, érosions gastriques (blessure de l’estomac par l’anneau) voire migration de l’anneau dans l’estomac, rupture de cathéter reliant l’anneau au système de réglage, …

Les conversions chirurgicales fréquentes vers d’autres interventions sont fréquentes.

Les complications post-opératoires sont rares.

La mortalité est exceptionnelle.

Les autres types de chirurgies

La sleeve

La dérivation bilio-pancréatique

Le bypass gastro jéjunal classique

Le bypass gastro jéjunal Long