Le bypass gastro jéjunal classique
Le bypass gastrique est une technique restrictive et mal absorptive qui permet de réduire d’une part la quantité d’aliments ingérés et d’autre part l’assimilation de cette nourriture par l’organisme, grâce au court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin. Cette opération chirurgicale n’envisage en aucun cas l’ablation d’un organe. Elle est donc théoriquement réversible. Comme son nom l’indique, elle vise à court-circuiter l’acheminement des aliments pour que ceux-ci passent directement de l’estomac réduit dans la partie moyenne de l’intestin grêle et soient assimilés en moindre quantité.
Candidats à cette chirurgie
Le Bypass est idéalement indiqué chez les patients grignoteurs avec attrait pour les aliments sucrés, chez ceux qui présente un reflux gastro-œsophagien symptomatique et/ou une hernie hiatale significative. L’intervention est également proposée chez les patients qui présentent un syndrome métabolique et en particulier du diabète.
Perte de poids moyenne
Les personnes perdent généralement 70 à 75 % de leur excès de poids à un an, soit environ 30 à 40 kg (en fonction du poids de départ).
Contre-indications
- Maladies inflammatoires intestinales ;
- Helicobacter pylori, sauf si éradication par antibiotiques : La réalisation d’une gastroscopie avec biopsies est donc indispensable avant la chirurgie.
Durée de l'opération et de l’hospitalisation
L’opération s’étale sur 1h30et l’hospitalisation dure en moyenne 2 jours, en l’absence de complication.
Effets secondaires
Certaines complications chirurgicales peuvent survenir après l’opération, telles que des hémorragies, des fuites (fistules) sur les sutures intestinales avec risque d’abcès ou de péritonite, un rétrécissement au niveau de la jonction entre l’estomac et l’intestin, un ulcère ou une occlusion intestinale.
La mortalité liée à l’intervention est de 0,5%.
La période post opératoire est accompagnée d’un risque de carences nutritionnelles importantes, le plus souvent en fer et en vitamine B12. L’individu opéré doit dans tous les cas prendre des compléments vitaminiques à vie à titre préventif.
Le patient pourrait également souffrir d’hypoglycémies tardives après les repas, et du syndrome de dumping précoce : sensation de malaise avec palpitations, mal de tête, nausée, constipation ou diarrhée qui peuvent survenir juste après un repas – ce syndrome est dû à l’arrivée massive et rapide dans l’intestin d’aliments très riches en graisses ou en sucres (évidemment déconseillés).
À distance de l’opération, suite à la perte de poids importante, l’apparition de lithiase vésiculaire (« pierres » dans la vésicule) est possible.