Le Bypass Gastro Jéjunal Long
Cette intervention peut être indiquée en cas d’un échec du Bypass traditionnel en termes de perte de poids insuffisante, de reprise de poids ou de contrôle insuffisant des comorbidités.
Cette technique consiste à modifier le bypass classique pour créer une dérivation bilio-pancréatique. Pour y arriver, il faut simplement allonger la longueur de l’intestin inutilisé selon des règles précises pour ne pas augmenter trop le risque de carences.
Candidats à cette chirurgie
Peut être envisagé pour les patients opérés d’un Bypass traditionnel chez qui la perte de poids a été insuffisante, chez qui il y a eu une reprise de poids ou chez qui le contrôle des comorbidités liées à l’obésité est insuffisant.
Perte de poids moyenne
Les résultats permettent souvent une reprise de la perte de poids. Cependant, celle-ci est moins importante en cas de seconde intervention (reprise chirurgicale). Il est important de maintenir une perte de poids à long terme après la première intervention.
Contre-indications
Patient peu compliant, car vu les risques de carences augmentés, un suivi strict pendant 5 ans est absolument nécessaire.
Durée de l'opération et de l’hospitalisation
L’intervention est généralement réalisée par laparotomie (ventre ouvert) et dure environ 2 heures.
La durée de l’hospitalisation est de 5 jours.
Effets secondaires
Les risques post-opératoires sont similaires à la dérivation bilio-pancréatique, de même que la nécessité d’un suivi rigoureux, d’une prise quotidienne de vitamines et de suppléments protéinés.