Du 14 au 20 juin, six patients se lanceront dans un défi hors du commun après leur chirurgie bariatrique : parcourir 102 km sur les sentiers du Tour du Mont-Blanc, avec plus de 6 000 mètres de dénivelé positif, en sept jours.
Une septième patiente participera également à la préparation et sera présente en soutien, prête à prendre le relais en cas d’imprévu avant le départ.
un projet encadré par une équipe pluridisciplinaire
Pour assurer un accompagnement complet et sécurisé, les participants seront entourés d’une équipe pluridisciplinaire du CHR de Huy :
- Dr Alain Postal – Chirurgien
- Sophie Verhaeghe – Diététicienne et coordinatrice de la Clinique ContrePoids
- Valentin Damman – Kinésithérapeute
- Coralie Van Limbergen – Psychologue
- Jean-François Ronveaux – Directeur général
- Stéphane Torfs – Agent de communication
Le Dr Marc Legrand, chirurgien bien connu des patients au sein de la Clinique Contrepoids et récemment pensionné, se fera une joie d’accompagner le groupe dans cette belle aventure humaine.
Une préparation complète avant le départ
Ce projet s’inscrit dans une démarche de remise en mouvement, de confiance en soi et de santé durable.
Chaque participant a réalisé un test à l’effort au sein du service de cardiologie du CHR de Huy. La préparation physique est encadrée par Valentin Damman et la Clinique du Sport du CHR de Huy : séances d’entraînement, conseils personnalisés et suivi régulier rythment la préparation de cette aventure. Rien n’est laissé au hasard pour garantir la sécurité et le bien-être des participants.
Une aventure humaine avant tout
Olivier, Mériadec, Gwenaëlle, Océane, Marie, Jean-François et Aurélie relèveront ce défi exceptionnel avec motivation et solidarité.
Au-delà du défi sportif, c’est une expérience humaine forte, symbole du chemin parcouru après la chirurgie bariatrique et de la force du travail collectif entre patients et soignants.
Nous vous ferons suivre leurs aventures pas à pas !

