Parcours de soins non-chirurgical

 

La Clinique ContrePoids du CHR de Huy propose également une aide non chirurgicale aux patients souffrant de surpoids ou d‘obésité. Il s’agit d’un soutien diététique, psychologique et physique. A cela peuvent s’ajouter la mise en place d’un ballon intragastrique ou la prise d’un traitement médicamenteux.

Si vous ne bénéficiez pas d’une chirurgie, la revalidation physique peut également vous être proposée. Un rendez-vous chez un physiothérapeute devra être pris afin de pouvoir adapter et démarrer le programme de rééducation physique.

Si vous souhaitez, après avoir vu la diététicienne, bénéficier d’un ballon intra gastrique, il vous sera suggéré de rencontrer un de nos gastroentérologues qui posera ce ballon. Une gastroscopie est indispensable avant la mise en place du ballon intra gastrique.

Si le suivi diététique ne suffit pas, vous pourrez vous tourner vers un traitement médicamenteux, en parallèle avec ce suivi diététique. Dans ce cas, vous devrez rencontrer l’équipe de diabétologie afin de déterminer le traitement adéquat et la posologie.

Dans tous les cas, les diététiciennes et les psychologues du CHR de Huy sont disposés à vous recevoir et vous suivre dans cet objectif de perte de poids.

Une consultation chez un des coordinateurs de l’itinéraire clinique est de toute façon indispensable avant toute prise en charge non chirurgicale.

Si votre IMC n’atteint pas 35 kg/m2, une consultation chez un des chirurgiens n’est pas utile à ce stade.

La chirurgie bariatrique VS diabétiques de type 2

La chirurgie bariatrique VS diabétiques de type 2

La chirurgie bariatrique est appelée chirurgie métabolique quand elle est proposée aux diabétiques de type 2 qui ne parviennent pas à obtenir un bon contrôle glycémique, malgré un traitement médical optimal et une prise en charge multidisciplinaire. Les glycémies...