La chirurgie bariatrique est appelée chirurgie métabolique quand elle est proposée aux diabétiques de type 2 qui ne parviennent pas à obtenir un bon contrôle glycémique, malgré un traitement médical optimal et une prise en charge multidisciplinaire. Les glycémies arrivent dans les normes, même en réduisant les médicaments du diabète ou le nombre de prises d’insuline.

La rémission du diabète de type 2 est obtenue souvent après la chirurgie de l’obésité. Une série de facteurs sont associés à la rémission : la durée du diabète, le nombre des médicaments antidiabétiques et le contrôle glycémie en pré opératoire, le taux de la perte pondérale à 1 an. Si la chirurgie bariatrique se réalise dans l’année après le diagnostic du diabète, le taux de rémission du diabète à 5 ans est de 50%.

A 20 ans après la chirurgie les diabétiques opérés gardent encore des bénéfices. L’espérance de vie augmente de 9 ans, tandis que chez les obèses non diabétiques opérés l’augmentation de l’espérance de vie n’est que de 5 ans. Les complications du diabète, la mortalité globale et le risque d’apparition des cancers sont diminués. La rémission du diabète a à 10 ans a été associé à une réduction du risque relatif d’apparition des cancers de 60%.

La fréquence des visites médicales chez l’endocrinologue sera diminuée à 1 an après l’opération, mais le suivi à longue terme est d’application.