
Qu’est-ce que l’obésité?
L’obésité est une maladie chronique multifactorielle qui peut entraîner de graves conséquences sur la santé, ainsi que sur le bien-être social et psychologique d’une personne. L’obésité peut être causée par une combinaison de facteurs de nature génétique, métabolique, diététique, culturelle, sociale, comportementale et psychologique.
L’IMC (indice de masse corporelle) ou BMI (Body Mass Index) est un indicateur simple de rapport poids/taille qui permet de classifier le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Une personne avec un IMC supérieur à 30 est considérée comme obèse, et plus l’IMC augmente, plus l’obésité est grave.
« En Belgique, 20% des adultes sont atteints d’obésité, et ce taux augmente dans la plupart des pays. L’obésité peut entraîner différents problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension artérielle, le syndrome d’apnée du sommeil, des troubles endocriniens, des cancers de l’utérus, du colon et du sein, ainsi que des maladies ostéoarticulaires invalidantes. »
Solutions
Afin d’y remédier, il est crucial de prendre en charge l’obésité de manière globale et pluridisciplinaire sur le long terme, en travaillant avec une équipe de professionnels de la santé, comprenant des médecins, des diététiciens, des psychologues, des kinésithérapeutes, et des chirurgiens.
Si des solutions non chirurgicales telles que la modification du mode de vie, la prise en charge nutritionnelle et l’activité physique peuvent aider à améliorer la santé des personnes atteintes d’obésité, pour certaines personnes, ces alternatives ne suffisent pas à atteindre un poids sain et durable. Dans ce cas, la chirurgie bariatrique peut offrir une solution efficace en aidant à perdre du poids et à améliorer les problèmes de santé liés à l’obésité. De plus, la chirurgie bariatrique peut améliorer la qualité de vie, l’estime de soi et la confiance en soi en aidant les patients à atteindre leurs objectifs de perte de poids à long terme.
Suis-je en obésité ? À quel stade ?
Les personnes atteintes de pathologies liées à l’obésité (diabète, l’hypertension artérielle résistante à 3 médicaments ou le syndrome d’apnée du sommeil) avec un IMC égal ou supérieur à 35 ou qui ont un IMC égal ou supérieur à 40 (sans comorbidités), peuvent être éligibles à la chirurgie de l’obésité.
Découvrir la solution qui vous convient
Obtenir une évaluation personnalisée
Un nouveau parcours de soins pour aider les jeunes à lutter contre l’obésité
Un tout nouveau parcours de soins a été mis en place pour aider les enfants et les adolescents confrontés à l’obésité. Ce parcours repose sur l'intervention de plusieurs spécialistes et prévoit un remboursement des soins pour soutenir les familles. Ce parcours de...
Perte de poids après la chirurgie de l’obésité : À quoi s’attendre ?
La chirurgie bariatrique est toujours actuellement la solution la plus efficace pour traiter l'obésité. La perte de poids qui en résulte peut varier d'un patient à l'autre. De nombreux facteurs individuels influencent cette trajectoire (l'âge, l'IMC, les comorbidités...
La chirurgie bariatrique VS diabétiques de type 2
La chirurgie bariatrique est appelée chirurgie métabolique quand elle est proposée aux diabétiques de type 2 qui ne parviennent pas à obtenir un bon contrôle glycémique, malgré un traitement médical optimal et une prise en charge multidisciplinaire. Les glycémies...