Parcours de soins chirurgical
La Clinique ContrePoids offre un parcours de soins complet et personnalisé pour chaque patient. Nous insistons sur l’importance d’un suivi continu à long terme, jusqu’à 5 ans après la chirurgie. Ce suivi continu est assuré de manière physique et via une application digitale. Nous croyons en l’importance de ce suivi pour permettre une perte de poids à long terme.
Nous offrons également un parcours préopératoire centralisé en une seule journée, grâce à notre Itinéraire Clinique Obésité (ICO), permettant d’améliorer votre expérience patient.
Par ailleurs, nous vous considérons comme un partenaire à part entière de votre transformation et par conséquent de votre parcours de soins.
Afin d’améliorer la qualité des soins, vous bénéficiez d’un suivi par une équipe pluridisciplinaire, faisant de la Clinique ContrePoids un centre d’excellence pour la prise en charge des patients souffrant de l’obésité. L’objectif de notre équipe est de vous fournir un parcours de soins sûr et efficace, en mettant l’accent sur le bien-être et la réussite à long terme.
Légende
Événements importants
Optionnel (en fonction de patient et facteurs de risque)
1. SÉLECTION
La première consultation se déroule généralement chez un des chirurgiens de l’équipe pluridisciplinaire. Le but de cette consultation est de faire connaissance avec vous, avec vos antécédents médicaux et l’histoire de votre obésité. Il est important de voir si vous entrez dans les conditions de remboursement d’une éventuelle chirurgie bariatrique, en fonction du calcul du BMI (Body Mass Index) ou IMC (Indice de Masse Corporelle).
Après cette première prise de contact, vous êtes envoyé en consultation chez un des deux coordinateurs de l’itinéraire clinique afin d’organiser le bilan qui sera réalisé en hôpital de jour.
2. ICO (ITINÉRAIRE CLINIQUE OBÉSITÉ EN 1 JOUR)
Lors de cette journée, un bilan complet de votre état de santé est réalisé. Il s’agit d’un bilan obligatoire, défini par la loi. Ce bilan comprend une consultation chez une diététicienne spécialisée pour la prise en charge des patients souffrant d’obésité. Les premiers conseils diététiques sont donnés lors de cette consultation.
Le bilan est complété par une consultation chez une psychologue. Le but est de comprendre vos motivations face à un changement de vie, d’analyser votre rapport avec l’alimentation et de voir si des changements durables sont possibles. De temps en temps, des contre-indications psychologiques à une chirurgie bariatrique sont mises en évidence.
Un bilan médical, endocrinien et métabolique est réalisé lors de cette journée. Il s’agit d’un examen clinique mais aussi biologique par analyse de sang et d’urines ainsi qu’une HGPO (Hyper Glycémie Provoquée par voie Orale). Le but est de voir si certaines maladies responsables d’obésité sont présentes ou, le plus souvent, de voir s’il existe des maladies secondaires à cette obésité. On appelle cela des comorbidités. Cela peut être par exemple de l’hypertension artérielle ou du diabète.
En fonction du bilan de départ, si votre IMC se situe entre 35 et 40 kg/m², un rendez-vous est pris pour une polysomnographie. Il s’agit d’un test de sommeil, donc réalisé la nuit, afin de rechercher des pauses respiratoires nocturnes, appelées apnées du sommeil. Le test est considéré comme positif si le nombre d’apnées est égal ou supérieur à 5 apnées par heure de sommeil.
3. ÉVALUATION DU PATIENT
La réunion pluridisciplinaire est organisée de façon mensuelle. Elle réunit les différents intervenants de cet itinéraire clinique. Le dossier de chaque patient est évoqué. Vous serez retenu pour une éventuelle chirurgie si les conditions légales sont respectées et s’il n’y a pas de contre-indications relatives ou formelles.
4. PRÉPARATION À LA CHIRURGIE
ANESTHÉSIE ET GASTROSCOPIE PRÉOPÉRATOIRE :
En cas de votre acceptation dans le programme de chirurgie bariatrique, le bilan est complété par une visite chez un anesthésiste afin de préparer la gastroscopie et la chirurgie.
Cette gastroscopie est indispensable avant toute chirurgie bariatrique. Il est important pour le chirurgien de voir s’il existe une contre-indication à une éventuelle chirurgie bariatrique.
DEUXIÈME CONSULTATION CHIRURGICALE :
La deuxième consultation chez le chirurgien est organisée par le coordinateur de l’itinéraire clinique pour communiquer la décision de la réunion pluridisciplinaire. La décision prise en réunion pluridisciplinaire vous est expliquée.
3 situations peuvent se présenter :
- Votre candidature est acceptée sans condition.
- Votre candidature est acceptée à la condition d’un suivi diététique et/ou psychologique préopératoire et/ou postopératoire.
- Votre candidature est refusée si les critères légaux ne sont pas respectés ou s’il existe une contre-indication formelle et définitive à la chirurgie.
RÉUNION D’INFORMATIONS EN GROUPE :
Si vous êtes accepté pour la chirurgie, vous êtes alors invité à participer à une réunion d’informations qui se déroule en groupe. Cette réunion est organisée chaque mois. Cette réunion a pour but de vous préparer au mieux. Afin que vous puissiez donner votre consentement de façon éclairée, de nombreuses informations sont transmises par les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Les informations données sont les suivantes :
- Introduction à l’obésité et à la chirurgie bariatrique
- Les différents types de chirurgies bariatriques
- Les principales opérations réalisées pour la perte de poids, les avantages et inconvénients de chacune, les pertes de poids potentielles, …
- Les risques de complications (morbidité) à court terme et à long terme et les risque de mortalité
- Les complications éventuelles
- Les conditions de remboursement
- Votre participation financière
- L’importance du suivi médical, chirurgical, diététique et psychologique sur les résultats à long terme de la chirurgie bariatrique
- Les conseils pour manger à court terme et à long terme après une intervention bariatrique
- La préparation physique préopératoire (pré-habilitation)
- L’hospitalisation
- L’importance de l’activité physique post-opératoire
- L’importance des vitamines pour éviter les carences
- La charte du patient en chirurgie bariatrique
- …
Cette réunion se termine par un échange entre les patients et les professionnels de soins entièrement disponibles durant toute la durée de cette session. L’objectif est de vous informer, de vous rassurer et de répondre à TOUTES les questions que vous pourriez vous poser afin de garantir de bons résultats sur le long terme.
CONSULTATION DE DÉCISION ET DE PROGRAMMATION CHIRURGICALE :
La consultation chez le chirurgien pour la décision chirurgicale et la programmation de l’intervention est alors possible. Le choix de la technique chirurgicale est discuté avec vous et validé. La chirurgie est ensuite programmée. Le chirurgien fait la demande de remboursement au médecin conseil de votre mutuelle.
CONSULTATION DE PRÉ HOSPITALISATION :
Lorsqu’une date est retenue pour l’opération, vous êtes envoyé en consultation chez les infirmières de pré-hospitalisation. Les conditions de réservation de chambre et les différentes procédures administratives sont vérifiées. Les consignes de préparation cutanée vous sont données.
LA PRÉ HABILITATION :
LA PRÉ HABILITATION : La pré-habilitation est également organisée au cours de cette consultation. Il s’agit d’une préparation physique pour l’intervention programmée, que cela soit au niveau respiratoire ou au niveau musculaire. En moyenne, une dizaine à une quinzaine de séances préopératoires sont nécessaires. Grâce à cette préparation physique, les risques de complications post-opératoires sont diminués.
Tout au long de cette période préopératoire, des consultations en diététique et en psychologie peuvent être nécessaires afin de vous préparer au mieux à la chirurgie.
5. HOSPITALISATION
Le jour de l’intervention chirurgicale, vous êtes admis dans le service de chirurgie abdominale, préparé pour l’intervention, puis appelé au bloc opératoire selon le programme opératoire. Après l’opération, différents intervenants tels que l’anesthésiste, le chirurgien, les infirmières, les diététiciennes, les kinésithérapeutes, et si nécessaire, les assistantes sociales vous prendront en charge. L’intervention de ces différents acteurs permet de gérer et réduire les potentielles douleurs postopératoires, de gérer la réalimentation, de faciliter la reprise de la mobilité et de l’activité physique, de continuer à vous éduquer et vous conseiller et in-fine, d’accélérer votre sortie en bonne santé de l’hôpital. À la Clinique ContrePoids, grâce à la coordination de l’équipe pluridisciplinaire, la durée moyenne de séjour pour ce type d’intervention est de 2 jours.
6. SUIVI À 5 ANS
Afin d’assurer une perte de poids à long terme et une meilleure qualité de vie, notre équipe pluridisciplinaire s’engage à vous suivre pour une durée de 5 ans. Au cours de ces 5 années, vous rencontrerez chaque année les membres de l’équipe pluridisciplinaire pour évaluer les résultats de la chirurgie, recevoir un soutien nutritionnel, émotionnel et médical, et effectuer des ajustements si nécessaire. Ces rencontres annuelles assurent un suivi continu et complet pour vous soutenir dans votre parcours de perte de poids à long terme et de maintien d’un mode de vie sain.
LA COLLABORATION AVEC LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES :
Nous sommes conscients que votre médecin généraliste est un acteur indispensable dans votre prise en charge globale. C’est pourquoi, au sein de la Clinique ContrePoids, nous collaborons étroitement avec votre médecin généraliste. Pour ce faire, nous envoyons des rapports à chaque étape de consultation afin que votre médecin généraliste puisse suivre votre dossier. De plus, votre médecin généraliste est invité à participer à votre consultation pluridisciplinaire afin de discuter de votre éligibilité à une chirurgie bariatrique. Après la chirurgie, vous êtes invité à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour une visite de contrôle (15 jours après la chirurgie), et à planifier des visites annuelles pour assurer un suivi continu et minutieux. Cette étroite collaboration nous permet d’offrir une prise en charge continue, personnalisée et adaptée à vos besoins individuels. Au travers de cette approche globale, nous visons à améliorer votre expérience patient tout au long de votre perte de poids.
« Nous sommes fiers de notre engagement à fournir un traitement personnalisé et de haute qualité pour tous nos patients. »
Témoignages
La chirurgie bariatrique VS diabétiques de type 2
La chirurgie bariatrique est appelée chirurgie métabolique quand elle est proposée aux diabétiques de type 2 qui ne parviennent pas à obtenir un bon contrôle glycémique, malgré un traitement médical optimal et une prise en charge multidisciplinaire. Les glycémies...
Carences du patient obèse :
Le patient en surpoids ou souffrant d’obésité présente souvent des carences liées à un déséquilibre d’apports ou suite à un (énième) régime trop strict.Il est très fréquent que nous découvrions des carences lors de la prise de sang réalisée lors de l’Itinéraire...
Le rôle essentiel de la diététique à la Clinique ContrePoids
L'obésité est un défi de santé publique croissant. Face à cette problématique, l'Itinéraire Clinique de l'Obésité (ICO)prend une place prépondérante dans la prise en charge des patients en quête de solutions durables pour la perte de poids. Durant tout le parcours du...